Le processus «Système» a un CPU élevé - comment y remédier ?

Question

Problème: Le processus «Système» a un CPU élevé - comment y remédier ?

Bonjour. Récemment, je me suis offert un nouvel ordinateur portable avec un système d'exploitation préinstallé sous Windows 10. Tout semble fonctionner parfaitement. Pourtant, j'ai constaté qu'un processus nommé «Système» occupe généralement environ 20 % de l'utilisation du processeur, ce que je trouve excessif. En redémarrant l'ordinateur portable, le problème se résout de lui-même, sauf qu'il réapparaît plus tard. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour réparer ça ?

Réponse fournie

Les processus Windows sont indispensables au bon fonctionnement de tout système d'exploitation. L'importance de chacun de ces processus diffère ainsi que les tâches qu'ils accomplissent. Le processus «Système» (Ntoskrnl.exe) fait partie de ceux qui sont primordiaux, puisqu'il gère divers pilotes de périphériques. Plus exactement, il est responsable du chargement des pilotes de plusieurs fabricants qui nécessitent un niveau d'autorisation plus élevé sur Windows 10.

Cela fait des années que les utilisateurs ont commencé à se plaindre de la forte utilisation du processeur par le processus Système, et il semblerait que ce problème ne soit sur le point de disparaître, puisque de nouveaux sujets de discussion continuent à apparaître sur les forums officiels de Microsoft et sur d'autres portails. D'après les témoignages des utilisateurs, certains d'entre eux constatent une légère augmentation de l'utilisation des ressources (généralement entre 5 et 20 %), tandis que d'autres disent que l'utilisation du processeur par le CPU peut atteindre 70 %.

Sans aucun doute, ce comportement est anormal, étant donné que la plupart du temps, le processus se maintient à 1% ou moins d'utilisation des ressources, comme il est censé demeurer ainsi la plupart du temps.

La raison principale pour laquelle le processus « Système » utilise beaucoup le CPU est un problème de pilotes, que ce soit une incompatibilité, une corruption, etc. Mais ce n'est pas toujours le cas, car des disques surchargés ou des programmes en conflit peuvent également en être la cause. Donc, pour résoudre le problème d'utilisation élevée du processeur du système, il vous faudra essayer plusieurs solutions en attendant de trouver celle qui vous convient le mieux.

Il est également intéressant de noter que la forte utilisation du processeur par divers processus est courante sous Windows 10, notamment :

Avant de procéder à l'application des correctifs fournis ci-dessous, nous vous suggérons fortement d'essayer une solution automatique – ReimageMac Washing Machine X9. Ce logiciel de réparation est capable d'identifier et de réparer rapidement les erreurs Windows les plus courantes, les BSOD, les dommages causés par les logiciels malveillants, les fichiers système corrompus ou d'autres problèmes en quelques minutes seulement.

Solution 1. Lancer l'outil de résolution des problèmes de compatibilité des programmes

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

Les problèmes liés à la compatibilité peuvent faire en sorte que les processus utilisent une quantité anormalement élevée de CPU. Vous devriez donc essayer d'exécuter l'outil de résolution des problèmes de compatibilité des programmes et voir si cela apporte des résultats :

  • Tapez Résolution des problèmes dans la zone de recherche de Windows et appuyez sur Entrée
  • Si vous ne parvenez pas à trouver la liste des dépannages à droite, cliquez sur Utilitaires supplémentaires de résolution des problèmes« System » process high CPU – how to fix?
  • Trouvez l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes et cliquez sur Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes« System » process high CPU – how to fix?
  • Patientez jusqu'à ce que Windows termine l'analyse et rapporte les résultats
  • Appliquez les corrections suggérées.

Solution 2. Recherche de changements sur le matériel

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

Selon certains utilisateurs, la recherche de modifications sur le matériel les a aidés à résoudre le problème d'utilisation élevée du processeur du processus Système.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer et choisissez Gestionnaire de périphériques
  • En haut de la fenêtre, cliquez sur Rechercher les modifications sur le matériel.« System » process high CPU – how to fix?

Solution 3. Réinstaller les pilotes graphiques

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

Puisque l'une des raisons principales pour lesquelles le processus Système utilise trop de ressources CPU est la modification ou la corruption des pilotes, vous devez désinstaller ces derniers :

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer et choisissez Gestionnaire de périphériques
  • Développez la section Cartes graphiques
  • Faites un clic droit sur votre Cartes graphiques. et sélectionnez Désinstaller l'appareil
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, assurez-vous de cocher l'option Supprimer le pilote de ce périphérique« System » process high CPU – how to fix?
  • Cliquez sur Désinstaller
  • Redémarrez votre ordinateur.

Une fois l’ordinateur redémarré, vous devez réinstaller de nouveaux pilotes pour votre GPU. Ce n'est pas un secret que le Gestionnaire de périphériques ne représente pas une solution optimale, surtout lorsqu'il s'agit des pilotes de cartes graphiques. Il est donc préférable d'aller sur le site Web du fabricant et de télécharger les pilotes à partir de là ou de recourir à un programme de mise à jour automatique tel que DriverFix pour s'assurer que le bon logiciel est installé.

Solution 4. Utiliser la fonction de nettoyage de disque

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.
  • Saisissez Nettoyage de disque dans le champ de recherche de Windows et appuyez sur Entrée
  • Sélectionnez votre lecteur principal (C : par défaut)
  • Sélectionnez les fichiers que vous voulez supprimer et cliquez sur OK.« System » process high CPU – how to fix?

Solution 5. Modifier les paramètres du Panneau de configuration Nvidia

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

D'après certains utilisateurs, les réglages effectués dans le panneau de configuration Nvidia ont permis de résoudre le problème. Une utilisation excessive du CPU par le processus système est souvent constatée sur les systèmes qui utilisent deux GPU ou plus.

  • Dans la zone de recherche de Windows, saisissez Panneau de configuration Nvidia et appuyez sur Entrée
  • Cliquez sur Gérer les paramètres 3D« System » process high CPU – how to fix?
  • Aller aux paramètres du programme
  • Sélectionnez le programme qui tourne le plus souvent en arrière-plan, par exemple Google Chrome.
  • Dans la section GPU, sélectionnez votre carte graphique plutôt que le paramètre par défaut.

Solution 6. Désinstaller le logiciel Conexant Audio sur les ordinateurs portables Lenovo

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

Si vous possédez un ordinateur portable Lenovo, vous devez désinstaller les pilotes audio Conexant, étant donné qu'ils ne sont plus pris en charge et qu'ils peuvent être à l'origine de tous types de problèmes, notamment d'une utilisation élevée du processeur par le processus système.

Réparez vos erreurs automatiquement

L'équipe pcsecurise.fr essaye de faire de son mieux pour aider les utilisateurs à trouver les meilleures solutions pour éliminer leurs erreurs. Si vous ne voulez pas avoir des difficultés avec les techniques de réparation manuelles, veuillez utiliser le logiciel automatique. Tous les produits recommandés ont été testés et approuvés pas nos professionnels. Les outils que vous pouvez utiliser pour corriger l'erreur sont cités ci-dessous :

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
repair software Bonheur
garantie
faites-le maintenant!
Télécharger
repair software Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X
Vous avez toujours des problèmes ?
Si vous avez échoué à corriger votre ordinateur en utilisant Reimage, contactez notre équipe de support pour obtenir de l'aide. Veuillez nous fournir les détails que vous croyez que nous devrions savoir à propos de votre problème.
Reimage - un programme spécialisé et breveté de réparation Windows. Il va diagnostiquer votre PC endommagé. Il va analyser tous les fichiers système, DLLs et Clés de Registre qui ont été endommagés par les menaces de sécurité. Reimage - un programme spécialisé et breveté de réparation Mac OS X. Il va diagnostiquer votre PC endommagé. Il va scanner vos fichiers système et Clés de Registre qui ont été endommagés par les menaces de sécurité.
Ce processus de réparation breveté utilise une base de données de 25 millions de composants qui peuvent remplacer tout fichier endommagé ou manquant sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Afin de réparer le système, vous devez acheter la version sous-licence de l'outil de suppression de programmes malveillants Reimage.

Protéger votre confidentialité en ligne grâce à un client VPN

Disposer d'un VPN est indispensable lorsqu'il s'agit de protéger la vie privée des utilisateurs. Les outils de suivi en ligne tels que les cookies peuvent être utilisés non seulement par les plateformes de réseaux sociaux et d'autres sites web, mais aussi par votre fournisseur d'accès Internet et par le gouvernement. Même si vous adoptez les paramètres les plus sûrs via votre navigateur web, vous pouvez toujours être suivi par des applications connectées à Internet. Par ailleurs, les navigateurs axés sur la protection de la vie privée comme Tor ne sont pas un choix optimal à cause de la réduction des vitesses de connexion. La meilleure solution pour préserver votre vie privée est d'utiliser Private Internet Access – restez anonyme et protégé en ligne.

 

 

Les outils de restauration des données peuvent éviter la perte permanente de fichiers

Un logiciel de restauration des données est l'une des solutions qui pourraient vous aider à restaurer vos fichiers. Lorsque vous supprimez un fichier, il ne disparaît pas dans le néant – il reste sur votre système tant qu'aucune nouvelle donnée n'est écrite dessus. Data Recovery Pro est un logiciel de restauration qui recherche les copies de travail des fichiers supprimés sur votre disque dur. Grâce à cet outil, vous pouvez éviter la perte de documents précieux, de travaux scolaires, de photos personnelles et d'autres fichiers essentiels.

À propos de l'auteur

Lu dans d'autres langues

Donnez plus de précisions sur le problème: "Le processus «Système» a un CPU élevé - comment y remédier ?"

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *