[Correction] Le scanner ne fonctionne pas sous Windows 11

Question

Problème: [Correction] Le scanner ne fonctionne pas sous Windows 11

Bonjour, J'ai un souci avec mon nouveau scanner Epson, que j'ai acheté depuis quelques jours et que j'ai essayé de configurer avec mon ordinateur sous Windows 11, mais au lieu de cela, j'ai reçu un message disant «Impossible de communiquer avec le scanner». Existe-t-il une solution à ce problème, étant donné que parfois je dois me servir du scanner pour mon travail ?

Réponse fournie

Les scanners servent depuis des décennies à transférer la copie physique d'un document, d'un dessin ou de toute autre image vers l'univers numérique. Il est bien évident que cette fonctionnalité peut être extrêmement utile, notamment dans un environnement d'entreprise. Malgré le fait que cette technologie soit considérée comme un peu dépassée par rapport aux normes actuelles (la plupart des documents sont désormais traités numériquement), elle reste largement utilisée dans certains pays ou dans certaines circonstances.

Des utilisateurs ont déclaré que leurs scanners ne fonctionnaient pas, ce qui leur pose manifestement de nombreux problèmes. Le problème se pose dans plusieurs systèmes d'exploitation, notamment Windows 10 mais pas spécialement dans les versions 11 de Windows.

Le problème se présente sous différentes formes et envergures. Selon certains utilisateurs, le scanner est tout simplement incapable de réagir aux entrées de l'utilisateur, alors que d'autres ont également reçu l'erreur «Impossible de communiquer avec le scanner». Le problème du scanner qui ne fonctionne pas touche tous les types de scanners, notamment Epson, Canon, HP, Image Access, Panasonic et bien d'autres.

De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce problème, dont des pilotes de scanner corrompus ou obsolètes, une corruption des fichiers du système Windows, des mises à jour boguées, et autres. Nous vous proposons ci-dessous plusieurs étapes susceptibles à vous aider à résoudre le problème de l'imprimante qui ne fonctionne pas sous Windows 10 ou Windows 11.

[Fix] Scanner not working on Windows 11

Avant de passer aux solutions ci-dessous, nous vous proposons de faire une analyse avec un puissant outil de réparation de PC ReimageMac Washing Machine X9, capable de rechercher les problèmes de Windows et de les résoudre automatiquement pour vous. De même, si vous êtes confronté à des BSOD, des erreurs de DLL, des problèmes de registre, etc., l'application sera en mesure de les résoudre automatiquement pour vous.

De plus, c'est loin d'être la première fois que des périphériques ne fonctionnent pas sous Windows – des imprimantes, par exemple, ont déjà cessé de fonctionner après une mise à jour de Windows, la fonction recto-verso ne fonctionnait pas, ou la file d'attente d'impression était bloquée.

Méthode 1. Réinstaller les pilotes du scanner

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

Il arrive que les pilotes du scanner soient obsolètes ou corrompus. Vous devez donc essayer de les réinstaller pour voir si cela peut aider :

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer et choisissez Gestionnaire de périphériques
  • Recherchez votre scanner dans la liste (il se peut qu'il soit répertorié dans la section Périphériques d'imagerie ou Autres périphériques)
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le scanner et sélectionnez Désinstaller le périphérique[Fix] Scanner not working on Windows 11
  • Redémarrez le système.

Après avoir supprimé le pilote, dirigez-vous vers le site Web du fabricant de votre scanner et téléchargez-y le pilote approprié. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez utiliser DriverFix afin de mettre à jour tous vos pilotes automatiquement – cela est plus rapide et plus efficace.

Méthode 2. Définir le démarrage des services du scanner sur l'option automatique

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

Plusieurs services sont associés au fonctionnement du scanner : Détection Matériel Noyau, Appel de procédure Distante RPC, Acquisition d'image Windows (WIA), Mappeur de point de terminaison RPC et Lanceur de processus serveur DCOM.

Procédez comme suit :

  • Dans la recherche Windows, tapez Services et appuyez sur Entrée
  • Localisez le service concerné dans la liste, par exemple, Acquisition d'images Windows (WIA), et double-cliquez dessus
  • Dans la section Type de démarrage, sélectionnez Automatique dans le menu déroulant
  • Cliquez sur Démarrer, Appliquer et OK[Fix] Scanner not working on Windows 11
  • Répétez la procédure avec les autres services mentionnés plus haut.

Méthode 3. Désinstaller la dernière mise à jour de Windows

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

Dans le cas où votre imprimante s'est arrêtée de fonctionner suite à l'installation des dernières mises à jour de Windows, vous devez alors désinstaller ces dernières et mettre le processus en pause jusqu'à ce que le problème soit résolu.

  • Dans la zone de recherche de Windows, saisissez Panneau de configuration et appuyez sur Entrée
  • Allez dans Programmes > Désinstaller un programme
  • Choisissez Afficher les mises à jour installées.
  • Classer toutes les mises à jour installées par date
  • Faites un clic droit sur la mise à jour la plus récente et sélectionnez Désinstaller[Fix] Scanner not working on Windows 11
  • Suivez les instructions affichées à l'écran pour terminer le processus
  • Tapez Mise à jour dans le champ de recherche de Windows et appuyez sur Entrée
  • Sélectionnez Suspendre les mises à jour pendant 7 jours[Fix] Scanner not working on Windows 11
  • Redémarrez votre PC.

Méthode 4. Réparer les fichiers corrompus

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

Les fichiers système endommagés et corrompus peuvent être à l'origine du dysfonctionnement du scanner dans Windows 11 ou Windows 10. La réparation de ces fichiers endommagés peut se faire en exécutant des commandes dans l'invite de commande avec un accès privilégié :

  • Saisissez cmd dans le champ de recherche de Windows
  • Faites un clic droit sur l'Invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur
  • Appuyez sur Oui, lorsque Contrôle de compte d'utilisateur apparaît
  • Copiez et collez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
    sfc /scannow
  • Patientez jusqu'à ce que le scan soit terminé et ensuite exécutez chacune de ces commandes :
    dism /online /cleanup-image /checkhealth
    dism /online /cleanup-image /restorehealth[Fix] Scanner not working on Windows 11
  • Redémarrez votre ordinateur.

Réparez vos erreurs automatiquement

L'équipe pcsecurise.fr essaye de faire de son mieux pour aider les utilisateurs à trouver les meilleures solutions pour éliminer leurs erreurs. Si vous ne voulez pas avoir des difficultés avec les techniques de réparation manuelles, veuillez utiliser le logiciel automatique. Tous les produits recommandés ont été testés et approuvés pas nos professionnels. Les outils que vous pouvez utiliser pour corriger l'erreur sont cités ci-dessous :

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
repair software Bonheur
garantie
faites-le maintenant!
Télécharger
repair software Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X
Vous avez toujours des problèmes ?
Si vous avez échoué à corriger votre ordinateur en utilisant Reimage, contactez notre équipe de support pour obtenir de l'aide. Veuillez nous fournir les détails que vous croyez que nous devrions savoir à propos de votre problème.
Reimage - un programme spécialisé et breveté de réparation Windows. Il va diagnostiquer votre PC endommagé. Il va analyser tous les fichiers système, DLLs et Clés de Registre qui ont été endommagés par les menaces de sécurité. Reimage - un programme spécialisé et breveté de réparation Mac OS X. Il va diagnostiquer votre PC endommagé. Il va scanner vos fichiers système et Clés de Registre qui ont été endommagés par les menaces de sécurité.
Ce processus de réparation breveté utilise une base de données de 25 millions de composants qui peuvent remplacer tout fichier endommagé ou manquant sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Afin de réparer le système, vous devez acheter la version sous-licence de l'outil de suppression de programmes malveillants Reimage.

Protéger votre confidentialité en ligne grâce à un client VPN

Disposer d'un VPN est indispensable lorsqu'il s'agit de protéger la vie privée des utilisateurs. Les outils de suivi en ligne tels que les cookies peuvent être utilisés non seulement par les plateformes de réseaux sociaux et d'autres sites web, mais aussi par votre fournisseur d'accès Internet et par le gouvernement. Même si vous adoptez les paramètres les plus sûrs via votre navigateur web, vous pouvez toujours être suivi par des applications connectées à Internet. Par ailleurs, les navigateurs axés sur la protection de la vie privée comme Tor ne sont pas un choix optimal à cause de la réduction des vitesses de connexion. La meilleure solution pour préserver votre vie privée est d'utiliser Private Internet Access – restez anonyme et protégé en ligne.

 

 

Les outils de restauration des données peuvent éviter la perte permanente de fichiers

Un logiciel de restauration des données est l'une des solutions qui pourraient vous aider à restaurer vos fichiers. Lorsque vous supprimez un fichier, il ne disparaît pas dans le néant – il reste sur votre système tant qu'aucune nouvelle donnée n'est écrite dessus. Data Recovery Pro est un logiciel de restauration qui recherche les copies de travail des fichiers supprimés sur votre disque dur. Grâce à cet outil, vous pouvez éviter la perte de documents précieux, de travaux scolaires, de photos personnelles et d'autres fichiers essentiels.

À propos de l'auteur

Lu dans d'autres langues

Donnez plus de précisions sur le problème: "[Correction] Le scanner ne fonctionne pas sous Windows 11"

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *