Comment réparer l'erreur 301 du disque dur SMART sur Windows ?

Question

Problème: Comment réparer l'erreur 301 du disque dur SMART sur Windows ?

Bonjour. Cela fait maintenant quelques mois que l'erreur SMART Hard Disk Error 301 s'affiche sur l'écran noir avant que Windows ne commence à se charger. Jusqu'à présent, aucune anomalie n'a été constatée en ce qui concerne l'utilisation de mon ordinateur portable. Je me suis donc demandé comment réparer cette erreur pour de bon.

Réponse fournie

SMART Hard Disk Error 301 est un message d'erreur qui apparaît juste avant le chargement de Windows et qui indique une défaillance du disque dur de l'ordinateur. L'erreur se produit à ce stade du démarrage car le microprogramme procède à des vérifications sur le système, à la recherche de problèmes avec le matériel. Si vous avez reçu cette erreur, cela veut dire que cette vérification a détecté des anomalies sur le disque dur et que vous devez prendre des mesures dès que possible.

L'erreur SMART Hard Disk Error 301 est propre aux ordinateurs portables HP uniquement, étant donné qu'elle est le résultat d'une vérification SMART HP qui est une version personnalisée du test automatique de mise sous tension, autrement connu sous le nom de POST, qui constitue une série de tests de diagnostic lancée par toutes les machines Windows avant de commencer à charger tous les composants nécessaires.

Dès que le processus de démarrage commence, les utilisateurs qui rencontrent ce problème voient apparaître le message suivant :

SMART Hard Disk Error

The SMART hard disk check has detected an imminent failure. To ensure no data loss, please backup the content immediately and run the Hard Disk Test in System Diagnostics.

Hard Disk 1 (301)

Comme l'indique le message, il est impératif de faire immédiatement une sauvegarde de toutes les données stockées sur le disque dur. Malheureusement, certains utilisateurs ont signalé qu'ils n'ont pas pu lancer Windows complètement après avoir reçu l'erreur de disque dur SMART.

Bien que l'erreur soit due à une défaillance ou à une corruption du disque dur, plusieurs autres raisons peuvent en être l'origine. Dans la plupart des cas, cela est en rapport avec des problèmes de surchauffe (qui sont très courants sur les ordinateurs portables en général), des dommages au niveau du matériel physique ou, dans certains cas, une corruption des fichiers système et des infections par des logiciels malveillants.

How to fix SMART Hard Disk Error 301 in Windows?

Dans cet article, nous allons vous montrer comment correctement résoudre l'erreur SMART Hard Disk Error 301 et comment agir de manière appropriée lorsqu'une telle erreur est rencontrée. Que vous puissiez ou non accéder à Windows, vous devez appliquer les différentes étapes de dépannage décrites ci-dessous.

Solution 1. Redémarrer votre ordinateur

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

Si c'est la première fois que vous rencontrez l'erreur SMART Hard Disk Error 301, le premier réflexe à avoir est d'essayer de redémarrer votre ordinateur. Il est possible que l'erreur soit un faux positif, il est donc judicieux de vérifier si elle réapparaît après le redémarrage de votre ordinateur portable.

Si l'opération n'a rien donné, vous avez également la possibilité d'effectuer un redémarrage forcé. Voilà comment :

  • Éteignez complètement votre ordinateur
  • Retirez le câble de la batterie s'il est connecté à la prise
  • Enlever complètement la batterie
  • Ensuite, appuyez et maintenez enfoncé le bouton de mise en marche de votre ordinateur portable pendant environ 30 secondes
  • Remettez la batterie à sa place et essayez de démarrer l'appareil une nouvelle fois – vérifiez si le problème est résolu.How to fix SMART Hard Disk Error 301 in Windows?

Solution 2. Tester le disque dur à partir du BIOS

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

Si vous êtes incapable de démarrer Windows normalement, il est possible d'exécuter un contrôle du disque dur dans l'environnement BIOS. Voilà comment :

  • Redémarrez votre appareil
  • Dès que le processus de démarrage commence, appuyez continuellement sur la touche F10 de votre clavier pour accéder au BIOS
  • Utilisez la flèche droite de votre clavier pour accéder à l'onglet Diagnostics
  • Choisissez Primary Hard Drive Self Test et appuyez sur EntréeHow to fix SMART Hard Disk Error 301 in Windows?
  • Attendez que le test soit terminé car cela peut durer un certain temps.

Si la vérification révèle des problèmes, cela confirme que votre disque dur est sur le point d'être endommagé. Au cas où aucune erreur n'a été trouvée, procédez aux étapes suivantes.

Solution 3. Exécuter la vérification du disque

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

La majorité des personnes qui rencontrent l'erreur SMART Hard Disk Error 301 sont en mesure d'accéder à leur interface Windows normalement. Si c'est également votre cas, vous devriez procéder à une vérification du disque via l'invite de commande – elle peut réparer les secteurs défectueux et les erreurs de répertoire qui pourraient être la cause de l'erreur en premier lieu.

  • Saisissez cmd dans le champ de recherche de Windows
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'invite de commande qui résulte de la recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur
  • Une fois la nouvelle fenêtre ouverte, faites entrer la commande suivante et appuyez sur Entrée :

    chkdsk C: /f /r /x

  • La vérification ne se lancera pas tout de suite, donc vous devez entrer Y et appuyer sur EntréeHow to fix SMART Hard Disk Error 301 in Windows?
  • Pour terminer, redémarrez votre PC pour lancer la vérification.

Solution 4. Vérifier les erreurs du système de fichiers

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.
  • Appuyez simultanément sur Win + E pour ouvrir l'Explorateur de fichiers
  • Dans le volet gauche, cliquez sur Ce PC
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre lecteur principal (C : par défaut) et choisissez PropriétésHow to fix SMART Hard Disk Error 301 in Windows?
  • Allez dans l'onglet Outils
  • Sous la rubrique Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier
  • Appuyez sur Oui, lorsque Contrôle de compte d'utilisateur apparaît
  • Si la fenêtre contextuelle indique qu’il n'est pas nécessaire d'analyser le lecteur, sélectionnez Analyser le lecteurHow to fix SMART Hard Disk Error 301 in Windows?
  • Patientez jusqu'à la fin de l'analyse et le rapport des résultats.

Solution 5. Exécuter un outil de réparation automatique

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

Si vous ne maîtrisez pas bien Windows ou que le dépannage est compliqué pour vous, sachez qu'il existe des solutions automatiques à vos problèmes de PC – ReimageMac Washing Machine X9. Cet outil de réparation est en mesure de trouver et de remplacer les fichiers système Windows endommagés, de supprimer les logiciels malveillants, de réparer les DLL manquantes, les erreurs de registre, et bien d'autres choses encore. Si vous êtes victime de multiples erreurs et de fréquents BSOD, cet outil vous convient parfaitement.

How to fix SMART Hard Disk Error 301 in Windows?

Solution 6. Sauvegarder vos données et remplacer votre disque dur

Réparez-le maintenant ! Réparez-le maintenant !
Pour réparer le système endommagé, vous devez acheter la version sous-licence de Reimage Reimage.

Si par malheur aucune des étapes ci-dessus ne vous a aidé à réparer l'erreur SMART Hard Disk Error 301, il vous faut alors remplacer votre disque dur. Puisque vous utilisez probablement un ordinateur portable, le processus est un peu différent de celui d'un PC.

Si vous bénéficiez toujours d'une garantie pour votre ordinateur portable HP, nous vous suggérons vivement de contacter votre agence HP locale et de lui expliquer la situation. Il se peut que vous receviez une assistance complète et le remplacement du disque dur.

Pour conclure, avant toute chose, assurez-vous de faire une sauvegarde de tous les fichiers personnels que vous conservez sur votre ordinateur, puisqu'une corruption du disque dur peut entraîner une perte totale des données. À cette fin, vous pouvez utiliser Data Recovery Pro.

Réparez vos erreurs automatiquement

L'équipe pcsecurise.fr essaye de faire de son mieux pour aider les utilisateurs à trouver les meilleures solutions pour éliminer leurs erreurs. Si vous ne voulez pas avoir des difficultés avec les techniques de réparation manuelles, veuillez utiliser le logiciel automatique. Tous les produits recommandés ont été testés et approuvés pas nos professionnels. Les outils que vous pouvez utiliser pour corriger l'erreur sont cités ci-dessous :

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
repair software Bonheur
garantie
faites-le maintenant!
Télécharger
repair software Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X
Vous avez toujours des problèmes ?
Si vous avez échoué à corriger votre ordinateur en utilisant Reimage, contactez notre équipe de support pour obtenir de l'aide. Veuillez nous fournir les détails que vous croyez que nous devrions savoir à propos de votre problème.
Reimage - un programme spécialisé et breveté de réparation Windows. Il va diagnostiquer votre PC endommagé. Il va analyser tous les fichiers système, DLLs et Clés de Registre qui ont été endommagés par les menaces de sécurité. Reimage - un programme spécialisé et breveté de réparation Mac OS X. Il va diagnostiquer votre PC endommagé. Il va scanner vos fichiers système et Clés de Registre qui ont été endommagés par les menaces de sécurité.
Ce processus de réparation breveté utilise une base de données de 25 millions de composants qui peuvent remplacer tout fichier endommagé ou manquant sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Afin de réparer le système, vous devez acheter la version sous-licence de l'outil de suppression de programmes malveillants Reimage.

Empêcher les sites web, les Fournisseurs d'Accès Internet et les autres parties de vous traquer

Afin de garder un total anonymat et d'empêcher le Fournisseur d'Accès Internet et le gouvernement de vous espionner, vous devez utiliser le VPN Private Internet Access. Il vous permettra de vous connecter à Internet tout en restant complètement anonyme grâce au cryptage de toutes les informations, il empêchera également les traqueurs, les publicités, ainsi que les contenus malveillants. Par-dessus tout, vous mettrez fin aux activités de surveillance illégales que la NSA et d'autres institutions gouvernementales mènent sans votre consentement.

 

Récupérer rapidement vos fichiers perdus

Des imprévus peuvent survenir à tout moment pendant l'utilisation de l'ordinateur : une coupure de courant peut l'éteindre, un écran bleu de la mort peut se produire, ou encore des mises à jour imprévues de Windows peuvent redémarrer la machine alors que vous n'êtes pas là devant votre écran. Par conséquent, vos travaux scolaires, vos documents importants et d'autres données peuvent être perdus. Pour récupérer les fichiers perdus, vous pouvez utiliser Data Recovery Pro – il recherche les copies de fichiers encore disponibles sur votre disque dur et les récupère rapidement.

 

À propos de l'auteur

Lu dans d'autres langues

Donnez plus de précisions sur le problème: "Comment réparer l'erreur 301 du disque dur SMART sur Windows ?"

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *