Organisations autonomes décentralisées : révolutionner la sécurité et les plateformes sociales

Les plateformes décentralisées prennent la place des fonctions de gestion centralisées

Organisations autonomes décentralisées : révolutionner la sécurité et les plateformes sociales

Dans un milieu professionnel en constante évolution, il est essentiel de créer un avantage concurrentiel stratégique et de réagir rapidement pour tirer profit des nouvelles opportunités. À cette fin, les entreprises modernes ont adopté une structure de gestion décentralisée et un nouveau modèle de fonctionnement appelé Organisation autonome décentralisée (DAO). Les DAO se passent d'un organisme central de gouvernance et s'appuient sur leurs membres pour travailler ensemble à la réalisation d'un objectif commun. Mais comment les DAO peuvent-elles précisément renforcer la sécurité et les plateformes sociales et ouvrir de nouvelles opportunités aux créateurs de contenu ?

Une DAO est une organisation dirigée de façon similaire à une entreprise traditionnelle, mais sans autorité centrale. Au lieu de cela, un groupe de gestionnaires et de participants agit collectivement comme un organe directeur. À la différence des modèles de fonctionnement traditionnels où seuls les gestionnaires prennent des décisions, chaque membre d'une DAO participe à la prise de décision, rendant ainsi l'organisation plus réactive et plus performante.

Le mécanisme de la DAO repose sur le principe de l'achat et de la vente, et c'est le marché qui détermine le prix de son token. Les DAO sont devenues très appréciées des amateurs de crypto-monnaies et de ceux qui utilisent la technologie blockchain. Mais ce mécanisme constitue également un moyen moderne de gérer les plateformes sociales et les sources d'information qui circulent en ligne de manière générale.

Les plateformes sociales devraient également être décentralisées afin de lever la censure et de garantir leur sécurité

Les réseaux sociaux centralisés font l'objet d'une inquiétude mondiale accrue concernant le manque flagrant de liberté d'expression. Tout le monde peut être banni ou bloqué si un compte est jugé indésirable par les gestionnaires de la plateforme. Les DAO ont le potentiel de révolutionner la façon dont nous gouvernons nos plateformes de réseaux sociaux et peuvent être particulièrement utiles pour lutter contre la censure et assurer la sécurité des utilisateurs.

La DAO assure la protection de la liberté d'expression en utilisant différentes manières de modérer le contenu. Selon les DAO sociales, les méthodes de modération sont différentes. Certaines plateformes ont introduit un système de «vote». Lorsque des utilisateurs ayant un grand nombre de followers ou une solide réputation signalent le contenu d'une personne comme étant contestable, les messages de cette dernière sont relégués en bas du flux et, dans de rares cas, peuvent même être supprimés.

Par ailleurs, les DAO peuvent également contribuer à assurer la sécurité des utilisateurs sur les plateformes de réseaux sociaux. Sur les plateformes centralisées de réseaux sociaux, les utilisateurs se fient souvent à la plateforme pour assurer leur sécurité et leur confidentialité. Cependant, cela peut souvent être mis en péril par des violations de données, des piratages ou même par les propres politiques de la plateforme.

À l'inverse, les DAO peuvent contribuer à assurer la sécurité des utilisateurs en créant une plateforme plus transparente et décentralisée. Le recours à la technologie blockchain permet de sécuriser les données de la plateforme et les contrats intelligents peuvent être appliqués pour garantir que les données des utilisateurs sont uniquement accessibles à ceux qui en ont l'autorisation. En outre, les DAO peuvent également créer un système de modération décentralisé, où les membres de la communauté travaillent ensemble afin d'identifier et de signaler les contenus inappropriés ou dangereux.

Au cours des dernières années, on a assisté à une augmentation du nombre de plateformes de réseaux sociaux fonctionnant sur un modèle décentralisé, basé sur les DAO. Une plateforme inter-sociale permettant aux utilisateurs d'interagir les uns avec les autres sans censure ni manipulation, et remplissant également la fonction de source d'informations en ligne, qui fournit aux utilisateurs des informations et des mises à jour qui ne sont pas filtrées ou censurées par des autorités centralisées.

La DAO crée de nouvelles opportunités pour les créateurs de contenu

Les compagnies de réseaux sociaux qui disposent de grandes quantités de données sur les utilisateurs se trouvent confrontées à des défis de taille chaque jour. Leurs pratiques font l'objet de critiques répétées de la part des régulateurs et des consommateurs, dont les données deviennent souvent une marchandise indirecte.

En outre, les réseaux sociaux sont fondés sur une économie des créateurs, mais la plupart des revenus tirés des contenus générés par les utilisateurs proviennent des plateformes qui les hébergent. L'utilisation de la technologie blockchain, qui peut garantir la transparence et la propriété de l'utilisation des données, peut remédier à ces problèmes. La crypto fonctionnalité a le potentiel de faire évoluer la situation en permettant aux développeurs d'utiliser des méthodes pour monétiser leurs followers, de manière similaire à la façon dont la DAO récompense les membres pour leurs contributions.

Établir et élargir une audience est essentiel pour toute entreprise, mais pour les créateurs de contenu, c'est vital car cela influence directement leurs revenus. Les plateformes sociales DAO sont idéales pour les «entrepreneurs» de contenu, car ils participent directement à la gestion, ne transfèrent pas la propriété du contenu et bénéficient d'une communication directe avec leurs adeptes.

Les créateurs de contenu qui mettent leur contenu sur les réseaux sociaux gratuitement peuvent en tirer de l'argent. La valeur du créateur s'accroît en fonction du nombre de personnes qui s'abonnent à son contenu. En outre, les leaders d'opinion pourraient également gagner de l'argent en permettant aux personnes qui les suivent d'investir directement en eux.

Pour conclure, le modèle d'organisation autonome décentralisée a un grand potentiel pour révolutionner la sécurité et les plateformes sociales. Il crée de nouvelles opportunités pour les créateurs de contenu et fournit une technologie que les communautés peuvent utiliser pour s'organiser de manière novatrice. Même s'il ne résout pas tous les problèmes de modération de contenu, il protège la liberté d'expression tout en assurant la sécurité de tous. À l'heure où les entreprises sont en quête de nouveaux moyens pour devancer la concurrence, les DAO offrent un nouveau mode d'organisation qui accorde la priorité à la collaboration, à la transparence et à la flexibilité.

À propos de l'auteur

Lu dans d'autres langues