Coronavirus et cybersécurité : comment travailler à domicile en toute sécurité

La multiplication des cyberattaques prouve que la sécurité sur Internet est un problème sérieux : comment garantir la confidentialité sur Internet lorsque vous êtes à la maison ?

En cette période sensible, la propagation de la COVID-19 a également un impact sur l'activité des créateurs de cybermenaces dans le monde entier. De nombreux pays atteignent le stade où les citoyens doivent rester chez eux pour assurer leur sécurité, et où la quarantaine est chose impérative. D'autres endroits dans le monde exigent de ceux qui voyagent de rester en isolement pendant au moins deux semaines.

Deux semaines, un mois, ou la moitié d'une année, être en quarantaine est loin d'être plaisant. En particulier lorsque vous devez continuer à travailler, mais que vous ne pouvez le faire que de chez vous. Étudier ou travailler à domicile peut présenter plus de risques que de surfer en ligne au quotidien, en raison du matériel auquel vous accédez et des informations privées que vous pouvez partager en ligne. Les informations privées sont le but ultime des cybercriminels après le chantage direct.

Même s'il s'agit d'une occasion idéale pour passer du temps avec ses proches, le temps libre reste largement inoccupé. Par conséquent, pendant le confinement, vous pouvez décider de faire des achats en ligne ou de regarder vos émissions de télévision préférées sur des plateformes de streaming, des services et des chaînes de télévision sur Internet. Vous pouvez même télécharger des films clandestinement. Cependant, lorsque le confinement est prolongé, travailler et étudier à distance devient une nouvelle norme dans tous les foyers.

Des cybercriminels utilisent le nom du virus COVID-19 à des fins malveillantes

En raison de la présence accrue des internautes sur Internet et de l'attention moindre accordée à certains contenus et détails, les acteurs malveillants sont davantage enclins à tirer parti de ces situations. On compte des milliers d'attaques et de campagnes de phishing où les criminels profitent de cette période sensible pour propager des logiciels malveillants ou tenter d'attirer l'attention des utilisateurs avec des e-mails sur le thème de la COVID-19.

De tels rapports ont commencé à faire surface en 2020, et toutes les attaques malveillantes peuvent devenir encore plus virulentes. Vous devez prendre cela en considération et vous montrer plus prudent que jamais, car tout ce qui a pour thème le coronavirus est à la limite du dangereux et du légitime. Des tactiques bien connues existent déjà :

  • des sites de phishing censés fournir toutes les mises à jour sur la pandémie ;
  • des campagnes d'e-mailing avec des informations relatives à la COVID-19 ;
  • des rançongiciels liés au coronavirus et d'autres types de logiciels malveillants.

Les risques du travail en ligne à domicile

Vous utilisez peut-être votre ordinateur à domicile tous les jours, mais le fait de faire fonctionner l'appareil en continu pendant 12 heures ou plus pendant des semaines peut affecter la machine de manière significative, de sorte que vous pouvez être confronté à des problèmes qui ne se sont jamais produits auparavant lorsque vous l'utilisiez moins longtemps. Outre l'accès direct des pirates qui peut être établi via des sites malveillants, la vulnérabilité face à Internet et aux contenus en ligne qui peuvent être dangereux ou malveillants est également un problème sérieux.

Inutile de dire que le réseau Internet n'est pas un endroit sûr pour nous tous. Cependant, lorsqu'il s'agit de travailler en ligne, un seul pas sur un site dangereux peut entraîner des problèmes pour le réseau de toute l'entreprise. Votre réseau doit être sécurisé, afin que les informations sensibles concernant votre travail et les données privées vous concernant restent privées.

Vous pourriez essayer de maintenir des comptes séparés sur l'ordinateur pour sécuriser les sections privées et les sections de travail. Cependant, toutes les applications, les outils de sécurité et les programmes essentiels doivent être installés et exécutés. Toute vulnérabilité dans la connexion ou les appareils peut être facilement exploitée par les pirates. De plus, lorsque votre travail implique des informations confidentielles, votre fournisseur d'accès Internet à domicile peut accéder à certaines de ces informations qui ne devraient pas quitter le réseau de l'entreprise. De tels événements peuvent conduire à une violation de données.

Ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter

Le plus important pendant cette période, pour les deux aspects de la quarantaine, est de rester informé et prudent, mais sans paniquer. L'infection se propage rapidement. En restant chez soi, on peut aider quelqu'un d'autre à rester en sécurité et à ne pas aggraver la propagation. Vous devez prendre en compte la gravité de tous les cas dans votre région et le danger qu'ils peuvent représenter lorsque vous quittez la maison.

Veillez à ce que les informations sur la distribution soient à jour, mais essayez de vous concentrer sur des choses plus importantes. Par exemple, le travail. Si vous devez continuer à travailler depuis chez vous, veillez à sécuriser au maximum toutes les connexions et tous les appareils, afin qu'il n'y ait pas de risques ou de problèmes à l'avenir et que vous puissiez travailler tranquillement pendant toute la durée du confinement.

  • Faites attention aux campagnes d'hameçonnage et aux autres problèmes concernant les courriels et ce type de communication.
  • Assurez-vous que les informations sensibles sont cryptées et que vous utilisez des plateformes fiables.
  • Utilisez les outils de cybersécurité disponibles dans votre entreprise.
  • Évitez les connexions Internet publiques, les appareils inconnus et les personnes qui veulent se connecter.

Private Internet Access – un des outils pour les connexions privées

Private Internet Access est un exemple de logiciel VPN qui, dans ce cas, peut aider à résoudre plusieurs problèmes à la fois. Vous pouvez protéger votre confidentialité et votre identité en ligne, car lorsque l'adresse IP est définie sur un emplacement différent, votre FAI ne peut pas indiquer la connexion particulière à une personne. Vous pouvez naviguer anonymement et accéder à des contenus qui ne sont généralement pas accessibles en raison d'un emplacement particulier, par exemple.

Vous disposez d'un compte VPN sécurisé lorsque vous utilisez cette application et vous pouvez utiliser la fonction Wi-Fi cryptée pour que toutes les connexions et le trafic Internet soient sécurisés par cryptage. Les trackers, les campagnes publicitaires et les logiciels malveillants sont également facilement bloqués lorsque l'application fonctionne. PIA ne suit pas votre activité, ce service VPN n'utilise pas de fonctions d'enregistrement du trafic, il permet de vérifier qu'il n'y a pas de limitation du trafic par les FAI.

Même si vous n'avez pas de connaissances avancées en informatique ou en technologie, vous pouvez configurer cette application facilement, il vous suffit simplement d'appuyer ou de cliquer pour activer le programme. Toutes les connexions sont automatiquement cryptées et sécurisées. Vous pouvez être sûr que les informations privées ne sont pas accessibles et que l'activité sur les pages que vous visitez n'est visible par personne d'autre.

Toutes ces fonctionnalités sont utiles pour travailler ou étudier en ligne, mais avec un seul abonnement, vous pouvez configurer le VPN pour dix appareils et sécuriser les appareils des membres de votre famille et leur permettre d'accéder à Netflix ou à différentes plateformes sans aucune restriction de géolocalisation. Si l'abonnement de deux mois ne répond pas à vos besoins, vous pouvez vous faire rembourser.

À propos de l'auteur

Lu dans d'autres langues